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8 choses que nous avons entendues à notre AGA et Congrès au Halifax!

8 choses que nous avons entendues à notre AGA et Congrès au Halifax!

Notre AGA et notre congrès 2024 à Halifax ont été riches en discussions perspicaces, en plaidoyers puissants et en beaucoup de plaisir !

29 octobre 2024

Notre AGA et Congrès 2024 à Halifax a été le théâtre de nombreuses discussions pertinentes, centrées sur les thèmes de la productivité, de la croissance économique et de l’innovation. Le Réseau des chambres canadiennes a également défini le programme politique pour l’année à venir en votant sur les priorités clés qui façonneront notre travail de représentation.

Voici les principales conclusions et comment vous pouvez vous impliquer!

1. « La plus grande exportation d’Halifax n’est plus celle des personnes »

L’honorable Timothy Halman a fait remarquer avec humour que Halifax était autrefois connue pour l’exode de ses habitants, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Halifax et le Canada atlantique ont le vent dans les voiles, la Nouvelle-Écosse exportant pour plus de 6 milliards de dollars de marchandises! Les Canadiens de l’Atlantique le répètent depuis des années : « Halifax est ouverte pour les affaires! » Les entreprises locales sont à l’avant-garde dans le domaine des ressources naturelles et de l’innovation verte, ce qui fait de Halifax un pôle riche en opportunités économiques.

2. « Être créatif, c’est être vulnérable »

Dans son exposé, Rowena Chan, présidente de la Distribution Financière Sun Life (Canada) inc. et vice-présidente principale, Conseils et solutions pour les particuliers, a souligné la nécessité pour les entreprises de sortir de leur zone de confort grâce à la numérisation. Dans tous les secteurs, les clients s’attendent à trouver des choix et des solutions personnalisées, et l’exploitation des données est essentielle pour y parvenir. Les entreprises qui s’engagent dans cette voie gagneront la confiance de leurs clients et resteront pertinentes sur un marché en constante évolution.

3. L’entrepreneuriat est le moteur de la croissance économique

Tareq Hadhad, chef de la direction de Peace by Chocolate, et Savior Joseph, président de Breathing Green Solutions, se sont entretenus avec Isablle Hudon, présidente et chef de la direction de BDC, pour discuter de la façon dont le soutien aux entrepreneurs des communautés marginalisées, y compris les réfugiés, peut stimuler l’économie canadienne. Il existe un fossé de communication entre la passion des entrepreneurs et le langage formel des banques, et il est essentiel de combler ce fossé pour libérer le potentiel entrepreneurial.

4. Le rôle important que les chambres locales peuvent jouer dans l’adoption de l’IA

Les gouvernements cherchant à accélérer l’adoption du numérique et de l’IA par les PME, et les chambres locales doivent avoir leur mot à dire dans la conception de ces programmes pour s’assurer qu’ils répondent aux besoins réels des entreprises. Les différentes entreprises sont à des stades variés de leur parcours numérique et le fait d’avoir les points de vue des Chambres aidera ces initiatives à avoir un impact.

5. La productivité : la clé de la croissance au Canada

La productivité du Canada accuse un retard par rapport à d’autres pays, seules deux régions se classant parmi les 40 premières pour le PIB réel par personne. Les petites entreprises, souvent considérées comme une seule catégorie, sont confrontées à des défis uniques, près de la moitié d’entre elles se concentrant sur la construction, les services professionnels, le commerce de détail et l’hôtellerie. Si le Canada atlantique a bénéficié de l’immigration, le vieillissement de la population et la dépendance de la région à l’égard du commerce international restent des problèmes aigus.

6. Les relations canado-américaines : un engagement local

Alors que l’enthousiasme politique pour les accords commerciaux diminue aux États-Unis, le Canada doit se concentrer sur l’engagement régional pour maintenir la solidité de ses relations commerciales. L’impact du commerce entre le Canada et les États-Unis est énorme, mais il ne s’agit pas seulement de chiffres, mais aussi de l’engagement local et de l’impact sur les communautés.

En rappel : Lire notre rapport, « Des partenaires pour la prospérité : Comment les relations entre
le Canada et les États-Unis vont au-delà des achats et des ventes »

7. « Les données, c’est sexy » et les entreprises en redemandent

Notre Laboratoire de données sur les entreprises vient de faire peau neuve! Avec de nouveaux outils et de nouvelles données, les entreprises peuvent explorer plus en profondeur l’économie canadienne. Si vous ne l’avez pas encore fait, inscrivez-vous pour recevoir nos plus récents commentaires, nos rapports et les perspectives économiques de la part de notre équipe de spécialistes des données.

8. Les résolutions des politiques mettent en valeur le meilleur du Réseau des chambres !

Le consensus est clair : le processus de résolution des politiques est le meilleur moyen pour le Réseau des chambres canadiennes de porter des questions réelles à un niveau national et de mettre en relation leurs communautés avec les décideurs politiques fédéraux. Véritable processus non partisan, ces débats orientent notre travail de représentation en faveur de l’avenir des affaires et d’une meilleure qualité de vie pour tous.


Halifax a été une hôte fantastique, et ces discussions préparent le terrain pour nos activités de 2025.

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